Du 1er avril au 21 mai 2021
Une captation vidéo a été réalisée par le PRESSTIVAL INFO du Pays de Château-Gontier afin de proposer une synthèse de l’intervention de M. DUMONTET aux élèves ne pouvant assister à cette rencontre en raison de la crise sanitaire. Un fichier vidéo pourra être adressé, via un lien, à tous les établissements scolaires qui en feront la demande.
Une exposition grand format, pédagogique, scientifique et d’archéologie du futur
Suite à une forte demande de l’exposition itinérante Océans et mers plastifiés, deux expositions circulent depuis
2020 sur le territoire français et belge. De 2018 à 2020, c’est près de 63.311 visiteurs qui sont venus suivre l’histoire
de ce périple catastrophique que l’exposition dévoile. S’appuyant sur les dernières recherches scientifiques, cette
exposition, accessible à tous, souhaite informer et marquer durablement afin de faire évoluer notre prise de
conscience sur l’urgence d’agir, personnellement, collectivement, politiquement …
Tout au long du parcours, panneaux, cartes, maquettes, déchets, vidéos, photos et résultats scientifiques nous permettent de découvrir l’histoire de cette pollution plastique, future bombe à retardement écologique et ses conséquences. La visite est proposée en suivant un itinéraire qui s’articule autour de 7 zones aux grands thèmes de
découverte suivants :
Zone 1 : Origine des déchets côtiers, l’histoire du plastique et son arrivée dans l’environnement
Zone 2 : Circulation océanique et accumulations des déchets avec leurs étapes de fragmentation
Zone 3 : Impacts sur la vie marine, sur la planète et l’ensemble de ses habitants
Zone 4 : Méditerranée Plastifiée
Zone 5 : Les actions d’une association de protection de l’environnement marin avec Expédition MED
Zone 6 : Quelles solutions et alternatives durables, le plastique et ses caractéristiques
Zone 7 : Archéologie à l’envers ! Des poubelles du passé… aux poubelles du futur…

Comprendre son environnement c’est aussi apprendre à le respecter. Dans l’histoire, aucune époque n’a produit autant de déchets que la nôtre. Les plastiques représentent actuellement plus de 90% des détritus retrouvés en mers et ne disparaissent pas. Quelle vision de notre société auront les prochaines générations en voyant tous ces déchets ?
Au cours de cette exposition, l’Expédition MED souhaite sensibiliser sur les solutions envisageables afin de diminuer
drastiquement la pollution des océans. Elle est essentielle pour comprendre par exemple que l’homme s’empoisonne luimême en souillant l’océan. Chaque acteur peut ainsi découvrir comment agir au quotidien et pour l’avenir.
Océans et mers plastifiés permet une prise de conscience du problème du plastique dans les océans. À travers 200 m²
d’exposition, de l’invasion des déchets dans les mers et océans aux proposition de solutions pour limiter cette pollution, l’exposition nous fait porter un autre regard sur notre société. Ainsi, la dernière zone de l’exposition nous projette en l’an 512 de l’Ère du Plastique, où les habitants de la Terre vivent désormais sur une immense île artificielle formant un seul contient : la Pangée plastique. Grâce aux témoignages matériels laissés, les habitants de la Pangée plastique découvrent alors un monde ancien où animaux et végétaux se côtoyaient !
QUI EST MED ? L’association Expédition MED agit et lutte contre la pollution de la mer et cherche des solutions pour la protéger et la valoriser durablement. Pour cela, elle peut compter sur la mise en place de ses programmes scientifiques (évaluation des risques sur les espèces, la plastisphère), de programmes d’actions (opération déchets côtiers, laboratoire citoyen) ou encore de programmes de sensibilisation (conférences, expositions).

+ d’infos : EXPEDITIONS MED