
Olivier Raynaud, une vocation de dessinateur précoce et affirmée
Issu d’une famille de journalistes dessinateurs de presse, Olivier Raynaud est le fils de Claude Raynaud et le neveu de Jacques Faizant.
Il publie son premier dessin à l’âge de 7 ans dans le magazine Pilote. Quelques années plus tard, après des études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris (1972-1973), Olivier Raynaud entame une carrière de dessinateur éditorialiste et de caricaturiste, à travers l’ensemble de la presse écrite française et internationale, plus occasionnellement (La Tribune, VSD, Le Matin, Les Echos, Le Quotidien de Paris, Le Figaro, Le Monde, Le Nouvel Economiste, ainsi que Le Corriere della Sera en Italie et Le soir en Belgique ou encore le journal télévisé de TF1).
En 1987, la galerie Varine-Gincourt lui consacre une exposition, faubourg Saint-Honoré.
Tout en conservant une passion pour le métier de journaliste, Olivier Raynaud s’oriente peu à peu vers d’autres domaines d’activités, l’édition, la communication et la publicité. Il crée alors de nombreux logos, met au point des chartes graphiques, conçoit des maquettes de magazines et réalise des affiches ou des couvertures de livres ou de magazines.
En 1999, il est nommé Expert Judiciaire près la Cour d’Appel de Paris, dans la classe Propriété Littéraire et Artistique, comme spécialiste du dessin de presse et d’humour.
Olivier RAYNAUD est l’illustrateur de l’affiche 2020 du Presstival Info.
L’exposition « DESSINS D’ACTUALITÉ » est à découvrir du 7 au 31 juillet 2021 à la Médiathèque du Pays de Château-Gontier
