Conférences et débats

Expressions de Liberté

L’édition 2019 du Presstival Info du Pays de Château-Gontier revient du mercredi 8 novembre au vendredi 30 novembre sur la thématique « Expressions de Liberté ». Au programme : des expositions en divers lieux de la ville de Château-Gontier sur Mayenne mais aussi dans un lycée mayennais… Quatre soirées débats et rencontres sont prévues les 12, 13, 19 et 20 novembre avant la grande soirée de clôture le vendredi 22 novembre au théâtre des Ursulines à Château-Gontier sur Mayenne.

  • Mardi 12 novembre à 20h au cinéma Le Palace de Château-Gontier sur Mayenne 


Soirée d’ouverture « CARTE BLANCHE » À VINCENT NGUYEN, grand reporter et réalisateur.
Diffusion de deux reportages en présence de Vincent NGUYEN, ou d’un membre de son équipe de tournage autour de ses films : « Mont Vend-Tout » et « Le Printemps de l’hiver ».

Projection publique au cinéma Le Palace de Château-Gontier à 20 h.
Entrée gratuite sans réservation, ouverture des portes à 19h45.

  • Mercredi 13 novembre à 20h au cinéma Le Palace de Château-Gontier sur Mayenne 

« LE RÔLE de la bande dessinée de reportage dans le journalisme ». En présence des deux auteurs de « Les tambours de Srebrenica », Elliot RAIMBEAU et Philippe LOBJOIS.
En partenariat avec la librairie M’Lire Anjou. E. RAIMBEAU et P. LOBJOIS signeront leur ouvrage chez M’Lire Anjou à partir de 17h30.


Entrée gratuite sans réservation, ouverture des portes à 19h45.

  • Mardi 19 novembre à 20h au cinéma Le Palace à Château-Gontier sur Mayenne

Projection du film « Les médias, le monde et moi ». En présence de la journaliste Anne-Sophie NOVEL autour de son film. Elle sera interviewée par Gilles Vanderpooten, journaliste, directeur de la rédaction de Reporters d’ Espoirs.
Lors de cette soirée Anne-Sophie NOVEL dédicacera son livre en lien avec le film, quant à lui intitulé « Les médias, le monde et nous » avec M’Lire Anjou.

Entrée gratuite sans réservation, ouverture des portes à 19h45.

  • Mercredi 20 novembre à 20h à l’Amphithéâtre de l’Immaculée Conception de Laval

Rencontre – débat, autour de la diffusion du reportage réalisé pour Envoyé Spécial :
« Le bureau des plaintes », consacré aux femmes victimes de violences. En présence d’un membre de l’équipe de la journaliste Catherine BOULLAY (sous réserve).

Ouvert au public.

Entrée gratuite sans réservation, ouverture des portes à 19h45.

  • Grande soirée de clôture vendredi 22 novembre à 20 h au Théâtre des Ursulines à Château-Gontier sur Mayenne

Seul festival de journalisme de la Région Pays-de-la-Loire ouvert à tous les publics en présence des professionnels de l’info, le Presstival Info du Pays de Château-Gontier s’intéresse, cette année, aux 70 ans du JT.

Regards des journalistes et chroniqueurs sur cette longue frise de l’information. Les invitées d’honneur sont Virna SACCHI ( « Pièces à conviction » France 3, joker de Carole GAESSLER au 19/20 ) et Marie-Laure AUGRY ( figure emblématique du 13 h de TF1 avec Yves Mourousi, médiatrice à France TV… ). Sur le plateau également, la journaliste Anaïs PETIT (qui co-présentera cette soirée avec Jean-Marie MULON), puis au fur et à mesure de la soirée, des figures ou des voix connues du journalisme : Catherine BOULLAY (RTL), Hervé BRUSINI (France TV), Jean-Baptiste Pattier (France TV), le dessinateur CHAUNU*, Mileva STUPAR ou Laurent VALLET de l’INA, Olivier de LA GARDE, nouveau Président du Press Club de France et rédacteur en chef adjoint de France Info (sous réserve), Jérôme BOUVIER, ancien directeur de Radio France Internationale, directeur de l’association Journalisme et citoyenneté, organisateur des Assises Internationales du journalisme de Tours et de Tunis… Et bien d’autres surprises et temps forts tout au long de cette édition spéciale !

Entrée gratuite, ouverture des portes à 19h15
(Pièce d’identité obligatoire).
Réservation (à partir du 5 nov.) : Office de Tourisme, Place André COUNORD à Château-Gontier sur Mayenne.
Tél. : 02 43 70 42 74 – tourisme@sud-mayenne.com

* Le dessinateur CHAUNU, qui signe l’affiche du Presstival 2019, et le journaliste Jean-Baptiste Pattier seront en dédicaces chez M’Lire Anjou, 10 place Paul Doumer à Château-Gontier sur Mayenne dès 17h le vendredi 22 novembre. Ils signeront notamment leur ouvrage commun : « D-DAY, histoires mémorables du Débarquement et de la bataille de Normandie ». Chaunu vous dévoilera et dédicacera également son nouveau livre de portraits et de caricatures réalisés.

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :